La recette de ce cake pour les amateurs de chocolat se trouve sur le site russe (Рецепт по-русски):  ICI 

 

J’ai remplacé le glaçage de la recette originale par une autre recette de même auteur mais qui est plus facile à préparer. Seulement, mon glaçage était assez épais et je n'ai pas pensé à le liquifier un peu plus pour faire plus lisse sur le cake. 

IMG_4805

IMG_4807

 

 

Pour le cake :

 100 g de beurre à température ambiante

150 g de sucre

5 oeufs à température ambiante

100 g de chocolat noir (au moins 60 % de cacao)

2 c. à s. de cacao en poudre (non sucré)

100 g de farine spéciale gâteaux

1/2 c. à c. de levure chimique

Une pincée de sel

1/4 tasse de confiture d'abricot

 

Pour le glaçage (recette originale):

200 g de sucre

80 ml d'eau

200 g de chocolat noir

 

que j'ai remplacé par:

150 g de chocolat noir

2 c. à s. de l’eau

3-4 c. à s. crème liquide

1 c. à s. sirop de glucose (j'ai remplace par miel liquide)

 

Préparation:

Préchauffer le four à 170° . Graisser et fariner un moule à savarin profond.

Faire fondre le chocolat et le mettre de côté à refroidir à température ambiante.

Fouettez le beurre en pommade avec 50 gr de sucre jusqu'à ce que le mélange devient blanc et cremeux. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. En continuant à fouetter à vitesse moyenne, ajouter le chocolat à l'appareil beurre-sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque jaune.

Séparément, fouetter les blancs en neige, en ajoutant petit à petit le reste du sucre.

Tamiser la farine avec le cacao en poudre, la levure chimique et le sel.

En remuant doucement avec une maryse de haut vers le bas en mouvement circulaire, ajouter alternativement 1/3 des blancs en neige, la moitié de farine, encore 1/3 des blancs en neige, le reste de farine et les blancs restants. Les blancs vont tomber un peu, mais si on ne remue pas longtemps, juste jusqu'au moment où la pâte devient lisse, le cake sera très aéré.

Mettre la pâte dans le moule, lisser la surface et faire cuire au four pendant 45-55 minutes. Vérifier la cuisson avec une brochette en bois qui doit ressortir sèche .

Une fois cuit, mettre le cake sur une grille et laisser un peu refroidir.

Bien badigeonner le cake encore tiède avec une épaisse couche de confiture d'abricot (si la confiture est trop épaisse, il faut la chauffer légèrement) .

 

Glaçage

Si cette recette semble difficile, elle peut être remplacée par la recette de glaçage de base (que je donne plus bas).

Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition l'eau et le sucre. Assurez-vous que le sucre soit complètement dissous. Ajouter le chocolat haché menu (ou fondue) et remuer jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et siropeuse. Faire bouillir ce sirop jusqu'à "fil épais" (110°C ). Après avoir atteint cette température, filtrer le sirop à travers un tamis (au cas où de petits cristaux se sont formés). Placer le fond de la casserole pendant quelques secondes dans un bol d'eau froide en remuant constamment afin de refroidir le glaçage et pour qu'une coûte ne se forme pas sur la surface. Une fois le glaçage commence à épaissir légèrement, verser-le sur le cake couvert de la confiture (si glaçage s'épaissit très vite, il peut toujours être légèrement chauffé). N'oubliez pas de mettre une assiette sous la grille avec le cake et ainsi ramasser l'excès de glaçage qui s'écoule sur les côtés du cake. On peut réutiliser ce glaçage.

Glaçage de base

Dans une casserole à fond épais chauffer sans faire boullir l'eau, la crème et la glucose (le miel pour moi). Verser sur le chocolat haché et mélanger pour que le chocolat soit fondu. Refroidir un peut mais pas complètement et verser sur le cake. 

Ce glaçage peut se garder dans un récipient bien fermé au frigo jusqu'à 1 mois. Avant l'utilisation, chauffer au four micro-ondes ou au bain-marie.

J'ai décoré le haut du cake avec les noix hachées.

 

IMG_4803IMG_4804IMG_4806IMG_4808