750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délicieux hobby d'Irina
Archives
Newsletter
11 abonnés
Derniers commentaires
15 janvier 2014

GÂTEAU CHOCOLAT-BANANES "LE JOUR ET LA NUIT"

J'ai trouvé cette recette sur un site russe ICI  Рецепт найден на российском сайте ЗДЕСЬ

IMG_5415

IMG_5420

 

J’ai modifié légèrement la quantité de certains ingrédients. Pour la crème j'ai carrément doublé les proportions pudding-lait. J’indique la quantité de la recette originale entre les parenthèses. 

Concernant la crème, la prochaine fois au lieu de la faire avec le pudding, je ferai moi-même une crème pâtissière dans laquelle j’ajouterai le beurre (crème mousseline). Je pense que ce serait encore plus goûteux.

 

Ingrédients pour la pâte :

5 oeufs

200 g sucre en poudre (300 g)

125 ml huile

200 g farine

1 paquet  levure chimique

20 g cacao (3 c. à s.)

125 ml lait

 

Pour la crème :

2 paquets de pudding à la vanille (80g) (1 paquet de 40 g) acheté dans le commerce

750 ml lait (375 ml)

140 g sucre en poudre (200 g)

250 g beurre à température ambiante

4 c. à s. rhum

7 bananes

 

Pour le glaçage :

 3 с. à s. cacao

4 с. à s. sucre en poudre

6 с. à s. lait

50 g beurre

 

PREPARATION :

Préchauffer le four à 180°

Tapisser une plaque de 26 x 38 cm avec du papier sulfurisé. 

  1. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter l’huile et l’eau. Bien mélanger.
  2. Tamiser la farine avec la levure chimique et le cacao et incorporer le tout dans les jaunes d’œufs.
  3. Battre les blancs d’œufs en neige et en remuant doucement avec une maryse de haut vers le bas en mouvement circulaire, ajouter-les à l’appareil précédent.
  4. Mettre la pâte dans la plaque préparée et enfourner pour 15. Une fois cuit, laisser refroidir sur une grille.
  5. Préparer le pudding selon l’instruction sur le paquet, en utilisant le lait avec le sucre, et le refroidir jusqu’à la température ambiante.
  6. Battre le beurre en crème et ajouter le rhum. Peu à peu ajouter le pudding refroidi et continuer à battre jusqu’à obtenir une masse crémeuse et légère.
  7. Enduire le gâteau refroidi d’une fine couche de crème.
  8. Eplucher les bananes et couper en rondelles assez épaisses. Disposez les bananes coupées sur la crème, sans laisser beaucoup d’espace entre les rondelles. Mettre le reste de la crème sur les bananes et égaliser avec une spatule coudée.
  9. Mélanger ensembles tous les ingrédients pour le glaçage, sauf le beurre, dans une casserole. Poser la casserole sur feu doux et mélanger jusqu’à la dissolution complète du sucre ou jusqu’à l’apparition des premières bulles. Enlever du feu, ajouter le beurre et mélanger jusque le beurre soit fondu. Laisser tiédir.
  10. Verser le glaçage refroidi sur la crème, égaliser avec une spatule (j’ai versé le glaçage dans une poche à douille), mettre au frigo pour que le glaçage durcisse.
  11. Couper le gâteau en carrés.

 

IMG_5406IMG_5407IMG_5411IMG_5410IMG_5415

 

 

Publicité
Commentaires
Délicieux hobby d'Irina
Publicité
Délicieux hobby d'Irina
Visiteurs
Depuis la création 34 219
Publicité